News

Fin de vie: le Comité d'éthique veut de nouveaux débats

(Libération, Le Monde, Le Parisien, Le Figaro, Les Echos, La Croix, Le Nouvel Observateur - 2 juillet 2013; Le Quotidien du Médecin, Egora.fr, Le Généraliste - 1er juillet 2013)

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu hier son avis "Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir", qui recommande de maintenir la loi en l'état - interdiction de l'euthanasie et du suicide assisté -, mais de faire évoluer les directives anticipées des patients, qui seraient rédigées avec l'aide du médecin traitant et deviendraient contraignantes, explique Le Quotidien de Médecin. L'instance insiste sur le respect du droit d'une personne en fin de vie à bénéficier, si elle le demande, d'une "sédation profonde" quand les traitements, l'alimentation et/ou l'hydratation ont été interrompus, et sur la nécessité de développer les soins palliatifs, y compris à domicile, et d'améliorer la formation des soignants. Enfin, elle propose d'organiser des "états généraux" de la fin de vie. "Au terme de ce débat, il y aura, sans doute à la fin de l'année, un projet de loi qui complètera, améliorera la loi Leonetti", a annoncé François Hollande lors de l'inauguration du nouvel hôpital de Lorient (Morbihan) lundi. Le Nouvel Observateur interviewe Jean Leonetti, et Egora.fr, le Dr Vincent Morel, président de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP).

Avis du CCNE: http://www.ccne-ethique.fr/fr/publications/fin-de-vie-autonomie-de-la-personne-volonte-de-mourir#.UdKCYKwt2Ck

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agenda - Université de la Vie

Qui sommes-nous ?

Emploi - Infirmières